3 choses à savoir sur Meta Ads

1. Mesurer l'impact des Meta Ads

Meta Ads est un puissant outil d'acquisition dont l'objectif est de convertir des inconnus en clients. La question cruciale est donc : comment savoir si nous réussissons dans cette acquisition de clients ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le CPA (coût par achat) n’est pas une mesure adéquate, car il ne fait pas la distinction entre nouveaux acheteurs et clients existants. Le ROAS (Return on Ad Spend) non plus, car il se contente de comparer le chiffre d'affaires généré par vos campagnes à votre budget publicitaire.

Ces deux indicateurs peuvent donner des résultats flatteurs ou décevants, mais ne renseignent pas sur l'efficacité réelle de l'acquisition. C'est pourquoi nous, chez Buntu, privilégions l'équation de croissance, où la véritable mesure de succès est l’augmentation du chiffre d'affaires.

Comment augmenter votre chiffre d'affaires ?

Pour y parvenir, plusieurs stratégies peuvent être mises en œuvre :

  • Attirer davantage de visiteurs sur votre site
  • Augmenter le nombre d'acheteurs
  • Encourager les clients à acheter plus fréquemment ou à dépenser davantage par transaction

Meta Ads est particulièrement efficace pour générer du trafic vers votre site. En ce qui concerne les conversions et la valeur à vie du client (LTV), son impact est généralement plus modeste.

Il est également important de noter qu'acquérir un nouveau client coûte en moyenne 7 à 8 fois plus cher que de fidéliser un client existant. Pour inciter un client à revenir, des canaux tels que l'email marketing ou le SMS marketing sont souvent plus rentables, car vous avez déjà une base de données de contacts.

Investir dans Meta Ads pour faire revenir des clients existants peut donc être moins efficace que d'utiliser ces autres canaux, et pourrait entraîner un gaspillage de budget.

Ainsi, l'objectif principal sur Meta devrait être de conquérir de nouveaux clients, en se concentrant sur le CAC (coût d'acquisition client).

2. Meta ne doit pas être utilisé seul

La vraie question n'est pas de savoir si l’on peut acquérir des clients uniquement avec Meta Ads, mais plutôt comment maximiser son efficacité.

Utiliser Meta de manière isolée peut limiter vos résultats et freiner votre croissance. Par exemple, si un utilisateur n’est exposé qu’à vos annonces Meta, il risque de ne pas vous remarquer. En revanche, en combinant Meta avec d'autres canaux, comme le marketing organique, Google Ads, ou TikTok, vous augmentez vos chances de visibilité et crédibilité.

Plus vous activez de canaux, plus l’acquisition de nouveaux clients sera facile. Il est essentiel de réfléchir à l’expérience de découverte de votre marque : comment les prospects vous trouvent-ils ? Le parcours de découverte est-il fluide et engageant ?

3. Meta est un bon canal pour accélérer, mais pas pour démarrer

Lancer une entreprise uniquement avec de la publicité sur Meta peut s'avérer compliqué. Bien que cela puisse accroître votre visibilité, cela ne garantit pas des ventes.

Avant de vous lancer dans la publicité sur Meta, assurez-vous d'avoir un produit désirable qui trouve sa place sur le marché (Product Market Fit - PMF). Vous devez également vérifier que :

  1. Votre produit plaît à votre cible.
  2. Votre stratégie marketing est convaincante.
  3. Vous générez déjà des achats.

Sans achats, les algorithmes de Meta ne disposeront pas des données nécessaires pour cibler efficacement.

Conclusion

Avant de commencer à faire de la publicité sur Meta, assurez-vous que ces trois éléments sont en place. Pour bien démarrer, privilégiez d'abord les stratégies organiques, qui se révèlent souvent plus efficaces que les investissements publicitaires.